Gilles RIVIERE

Passionné par les musiques traditionnelles, débute la musique en autodidacte dans différentes formations pour intégrer en 1984 à Rennes comme adulte, la classe de contrebasse de Dominique Tournier. La rapide nomination de l’enseignant à l’Orchestre de Radio France l’amène à préparer la Médaille d’Or contrebasse avec Mme Allain à L’ENMD de Saint-Brieuc.

Professeur des écoles, titulaire d’un Deug des sciences de l’éducation à dominante musique, riche d’une passionnante expérience de formateur au sein de l’éducation nationale en tant que conseiller pédagogique musique en Ille et Vilaine, il intervient pour les ADDM 44 et 79, ainsi que l’IUFM de Rennes et fait le choix d’une « spécialisation » à l’ENM de Cachan et à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Sa rencontre avec François Rabbath par sa philosophie et son humanité à travers l’étude de la « nouvelle technique de contrebasse », marque durablement une quête de possibles voix de l’instrument. Ainsi faire découvrir la contrebasse avec une forte volonté de la mettre en scène motive le projet d’un trio de contrebasses « Bass’in » . La formation se présente au Tournoi International de Musique de Rome catégorie Musique de Chambre, avec un répertoire de création et termine demi-finaliste. 

Invité aux 20 ans de L’OFJ à Dijon, aux rencontres internationales de contrebasses en 2008 à Paris « Bass’2008 » et « Bass’2010 » à Berlin, le trio participe au festival Off d’Avignon la même année. Deux spectacles de théâtre musical sont ainsi créés et mis en scène « Trois grand-mères prennent le large » et « Les archets de Noé ». 

Diplômé d’état comme professeur de contrebasse, il enseigne alors notamment au CRD de Niort. 

Outre des vacations orchestrales, il contribue à des créations dans le domaine des musiques traditionnelles et chansons françaises, et à une dizaine de productions discographiques. 

Ces dix dernières années, PEA contrebasse pleinement investi au CRI de Lamballe et au CRD de Saint-Brieuc, il arrive au terme de la carrière enseignante et reste autant que possible impliqué dans le « partage des graves vibrations » : Tribute to Chet, JakOJazz, Choro Jazz Quartet, Nigra Safo…