Sylvie SANTAMARIA

Entrée à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Tasso Adamopoulos, elle obtient son diplôme supérieur de concertiste.

Sylvie Santamaria se produit dès lors régulièrement en concert (Salle Cortot, église des blancs manteaux, cathédrale américaine, cathédrale de Senlis, festival de Buc…), tant comme soliste (symphonie concertante pour violon, alto et orchestre de Mozart) que pour des sonates, trios, quatuors, etc… Elle joue également avec orchestre (Orchestre Pasdeloup, Orchestre Colonne) et participe régulièrement à des concerts d’orchestre de chambre avec chœurs.

Elle participe à la création de « La parole sacrée » de Mosalini et Gieco à la salle des congrès de Nanterre. Elle se joint, au quatuor Harpège, créé à Paris en même temps que l’association Harpège en 1989.

Titulaire du diplôme d’état d’enseignement artistique, Sylvie enseigne l’alto et la musique de chambre au conservatoire à rayonnement départemental de Nanterre.

Elle contribue également au projet DÉMOS organisé par la Philharmonie de Paris.

Elle aborde un large répertoire allant des grands compositeurs classiques comme Brahms, Mozart, Debussy, Schumann, Bruch, à des formations de musique actuelles intégrant rap, musiques de films…